Breaking

un grain de beauté attention

 




un grain noir qui existe sur notre peau pour lui garnir peut etre dangereux

la santé pour tous la beauté pour elle

Le grain de beauté (ou naevus)est  une tache cutanée, de variable couleur et qui est à la fois (beige, brun clair, brun foncé à noir). Sa teinte est uniforme et ses contours, bien délimités. Il peut être plat ou légèrement surélevé, rond ou ovale. Sa taille est souvent inférieure à 5 mm de diamètre. la santé pour tous la beauté pour elle

Il apparaît généralement après la naissance, puis grossit progressivement dans l’enfance et à l’adolescence. La plupart des naevi sont bénins, mais ils peuvent néanmoins représenter un risque de cancer de la peau la santé pour tous la beauté pour elle

Reconnaître un grain de beauté suspect

Les symtomes suivants peuvent vous guider  un grain de beauté suspect :

- A pour asymétrie : le grain de beauté n’est pas arrondi ;
- B pour bordure : les bords sont irréguliers et/ou présentent des encoches ;
- C pour couleur : elle n'est pas homogène, présence de teintes différentes (marron, noir, rouge, blanc) ;
- D pour diamètre : il est supérieur à 5 ou 6 millimètres ;
- E pour évolutivité : changement de volume ou de texture, présence de démangeaisons, saignements spontanés… 

Quand s'inquiéter ?

Si vous détectez un ou plusieurs grains de beauté suspects (non arrondi(s), aux bords irréguliers, présentant des couleurs différentes, de diamètre supérieur à 5 ou 6 mm, des démangeaisons, etc.), consultez un dermatologue rapidement. Faites de même si vous constatez l’apparition d’une nouvelle tache ou la modification d’un naevus préexistant.

Si l’un de vos grains de beauté saigne spontanément, consultez également au plus vite car il pourrait se transformer en mélanome.

Le mélanome, une tumeur maligne

Le mélanome est une tumeur maligne, et sa taille augmente généralement de manière progressive et irrégulière. Il est souvent confondu avec le grain de beauté car il peut prendre la même forme (tache brune, bouton…).la santé pour tous la beauté pour elle

« Dans 20 à 30 % des cas, le mélanome se forme sur un grain de beauté déjà établi », explique Georges Reuter, président du syndicat national des dermatologues vénéréologues. Néanmoins, 70 à 80 % des tumeurs malignes se forment sur la peau, à un endroit où il n’y avait rien auparavant. »

On souhaite à vous et à tout le monde une bonne santé

Soigner un mélanome malin

Si le dermatologue suspecte un mélanome, un prélèvement est effectué pour analyse, afin de confirmer s’il s’agit ou non d’un cancer. Une fois le diagnostic posé, une intervention chirurgicale est programmée.

L’exérèse du mélanome

Lorsque la lésion est prise en charge rapidement, elle est retirée et guérie grâce à l’exérèse large, pratiquée localement sous anesthésie. Indolore, l’intervention ne dure que quelques minutes. « Le médecin enlève la formation suspecte avec une marge de sécurité de 2 ou 3 cm pour être sûr de ne laisser aucune cellule cancéreuse. Si la totalité de la tumeur n’a pas été ôtée, une autre exérèse peut être réalisée, souligne le Dr Georges Reuter, président du syndicat national des dermatologues vénéréologues.

Des examens supplémentaires (radiographie, échographie) sont ensuite pratiqués pour rechercher d’autres lésions. Selon les résultats, le médecin peut décider d’un traitement complémentaire (exérèse d’un autre mélanome, d’une lésion cutanée secondaire, immunothérapie). Par la suite, le suivi régulier auprès du dermatologue est indispensable.

 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.